RETOUR
imprimer

OSCAR 2020 - Interview Pascal Rayé


Rencontre avec Pascal Rayé, Consultant Sûreté - Sécurité Physique chez Informatique CDC, filiale IT de la Caisse des Dépôts, entreprise lauréate dans la catégorie « Management de la Sécurité Incendie ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Céleste DE CHALUS - FIREMOB ; Pascal Rayé - Informatique CDC ; Caroline Laurent-Billet - Eovi Mcd mutuelle

 

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ? 

Informatique CDC, filiale IT de la Caisse des Dépôts, est un opérateur global de services informatiques et numériques.

Ainsi, il est le garant de la confidentialité, de la sécurité et de l'intégrité des données et des systèmes d'information de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Sous la direction de Monsieur Christophe CAVROT, Directeur de la Direction de la Sécurité Globale, j’ai en charge le périmètre Sûreté et Sécurité Physique.

J’ai commencé ma carrière dans l’opérationnel (SDIS 95 et BSPP) et dans des secteurs d’activités industrielles automobile et tertiaire (Assurance, Groupe bancaire international, puis I-CDC).

Spécialisé dans la Sécurité (incendie et santé au travail), la Sûreté, l’Environnement et Risques Technologiques, mon périmètre couvre aussi les risques Cyber des Systèmes d’Informations Industriels.

Ma fonction de Consultant Sûreté - Sécurité Physique au sein de la Direction Générale – Direction de la Sécurité Globale consiste, entre autres, dans l’élaboration et la coordination du déploiement de la politique de sécurité, l’assistance des directions, l’animation des comités, les contrôles et plans de traitement, ainsi que la veille.

 

Pourquoi avoir voulu participer à l’Oscar de la FFMI ?

Dans notre démarche de maîtrise et de management de la "sécurité globale", nous ne devons pas rester seul devant l'émergence de nouveaux risques, de l'évolution des matériels, des changements fondamentaux de nos entreprises, de la transformation des métiers de sécurité privée.

Pour cela, nous, managers des risques de sécurité-sûreté, devons être impliqués auprès des professionnels que constitue la FFMI, les associations qui sont représentées dans bons nombres de commissions liées à notre écosystème.

Mais surtout, nous devons faire vivre nos réseaux qui sont des leviers incontournables dans l'application des bonnes pratiques de sécurité.

L'Oscar de la Sécurité Incendie nous offre une opportunité de mise en valeur de nos savoir-faire et est un tremplin pour démontrer notre expertise, mettre en exergue une organisation, des solutions de protection sur mesure, fiables et performantes, mais aussi toutes innovations de protection liées au risque incendie. L'Oscar fait de nous des acteurs privilégiés dans ces évolutions ; utilisateurs, fabricants, installateurs, mainteneurs, formateurs, fédérations, associations ...

 

Vous êtes lauréat de la catégorie « Management de la Sécurité Incendie », pourriez-vous nous décrire votre projet qui a su séduire le jury ?

Aujourd'hui, les atteintes de nos organisations sont protéiformes et nos organisations ne peuvent plus faire l'impasse d'une organisation globale de sécurité.

La sécurité au sens large, la sûreté, mais aussi la protection de nos systèmes d'informations, et, je pense en particulier à nos Systèmes d'Informations Industriels, doivent être au cœur de nos réflexions au vu des attaques grandissantes et de plus en plus complexe.

La catégorie « Management » s’est imposée à nous, car depuis maintenant huit ans, la Direction de la Sécurité Globale protège les enjeux stratégiques résultent des objectifs fixés par la Direction Générale et notamment, les risques liés à la sécurité incendie. Ce type d’organisation permet d’avoir une approche systémique de nos risques.

Ce début année si particulier que nous avons traversé, a renforcé notre attachement et notre vision de la Sécurité Globale. Car dans ces temps troubles, il ne devait pas y avoir de relâchement de la sécurité, même si nos organisations en étaient chamboulées.

 

Qu’est-ce que représente pour vous ce Trophée ?

L'Oscar est d’abord une mise en lumière de nos organisations, mais l’élaboration du dossier de candidature nous a aussi permis de faire un focus sur l’adéquation de notre organisation avec l’application des bonnes pratiques sur le terrain et d’amplifier ainsi notre culture Sécurité au sein de l’entreprise.

La préparation a eu aussi pour effet de confirmer la cohésion des différentes entités qui nous soutiennent et nous accompagnent chaque jour dans l'accomplissement de nos missions au sein d’Informatique CDC ; que cela soit au plus haut niveau avec notre Directeur Général, Monsieur Philippe JEANNEAU, la Direction de la Sécurité Globale, la Direction des Risques et Contrôle Interne, du Responsable des Services Généraux, Monsieur Stéphane MARTIAL, et toute son équipe d'experts opérationnels. Ajoutons une mention spéciale pour notre service de communication, qui est notre relais indispensable auprès de l'ensemble des personnels internes et externes.

C'est aussi un moyen d’échanger avec les professionnels que constituent les représentants des 12 syndicats professionnels composant la FFMI.

J’ai une pensée particulière pour nos partenaires qui nous ont accompagnés. Tout d’abord Monsieur Franck LORGERY, Président du GESI (Groupement français des industries électroniques de sécurité incendie), notre multitech Sécurité-Sûreté, Monsieur Vincent PINEAU, Chargé d'Affaires chez VINCI Facilities Immotic, mais aussi pour les organisations de l’écosystème de la maîtrise des risques dont les associations spécialisées qui participent aux évolutions des règlements, normes, référentiels …

Je n'en citerai que trois, qui me sont chers, l’AGRÉPI (Association des Spécialistes de la Maîtrise et du Management des Risques), l’APSIGHE (Association pour la Promotion de la Sécurité dans les Immeubles de Grande Hauteur et les Etablissements Recevant du Public) et l’Agora des Directeurs de la Sécurité.

Informatique CDC souhaite renouveler ses remerciements à la Fédération Française des Métiers de l'Incendie, et tout particulièrement, son président Régis COUSIN et toute l’équipe de la Fédération.

 

Si vous souhaitez candidater à l'OSCAR 2020, par ici : http://www.ffmi.asso.fr/syndicats/ffmi/articles/1068/oscar-de-la-ffmi-2020-appel-a-candidature?strUrlAffectation=14:1068&

 

 

 

 

 

 



Agenda

Du 29 sept. 2020 au 1 oct. 2020
PREVENTICA LYON
Du 14 oct. 2020 au 17 oct. 2020
CONGRES FNSPF
Du 20 oct. 2020 au 22 oct. 2020
PREVENTICA NORD