RETOUR
imprimer

Présentation du SFPS


Le SFPS - Syndicat Français des Professionnels de la Signalétique de Sécurité, regroupe des entreprises engagées dans les activités de conception, fabrication et commercialisation de signalisations et plans de sécurité.

Dans une époque où la communication est omniprésente, nombre d’événements montrent son absence ou ses limites en matière de sauvegarde des personnes et des biens, rappelant l’importance d’une information de sécurité fiable et simple.

Ce constat, renforcé par la présence de plus en plus marquée du principe de précaution -et par conséquence du principe d’information- illustre les objectifs qui guident les professionnels du SFPS depuis sa création.

L’assise technique développée ces dernières années par le SFPS trouve toute sa dimension dans l’élaboration des fondations nécessaires au développement des outils de communication de sécurité. Les principaux travaux réalisés portent sur :

  • la participation active au groupe de travail AFNOR X08C avec la création d’une collection de normes et l’intégration des travaux et normes ISO, … ;
  • la normalisation des produits photoluminescents et la reprise des concepts de balisage et de guidage de type LLL (Low Location Lighting) qui l’accompagnent ;
  • la clarification des principes de marquage et d’identification des canalisations et tuyauteries par un travail sur leur homogénéisation ;
    • le lancement de la marque produit « NF Affichage de sécurité »

Sans oublier les projets portant sur la recherche de nouveaux concepts ou systèmes de communication et d’information en matière de sauvegarde des personnes et des biens.

C’est dans cet esprit que le SFPS, sous l’égide de la FFMI, apporte son expertise professionnelle -issue de l’expérience de proximité des risques de toutes catégories- au sein des instances de concertation et de décision concernées.

Pour faciliter la lisibilité pour l’utilisateur, le SFPS s’implique dans tous les points d’amélioration des services de fabrication et de mise en œuvre pour en clarifier les référentiels et en spécifier les prestations. Cela se traduit d’ores et déjà par une réflexion autour d’un engagement de maîtrise des services associés à la mise en œuvre qui viendra compléter la marque « NF Affichage de sécurité ».

Plus que jamais, un challenge important se présente à la profession et gageons qu’elle saura, comme par le passé, le relever avec sérieux et professionnalisme.

SFPS Syndicat français des professionels de la signalétique de sécurité

produits

  • Affichage de sécurité (panneaux, consignes de sécurité, plans d'évacuation et d'intervention)
  • Signalisation photoluminescente